ORIENTATION JEUNES
POUR QUI? >> Cette prestation s’adresse à la fois aux lycéens qui se posent des questions sur les filières à choisir, les métiers qui pourraient leur correspondre et aux étudiants qui envisagent une réorientation ou qui ont des options à prendre à la suite d’un premier cursus d’études (bac+2 ou licence par exemple).
APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE
LA CONDITION DE RÉUSSITE
>> Un accompagnement réussi suppose une coopération qui passe par un investissement de part et d’autre.
Il est nécessaire, pour que le bilan porte ses fruits, que le bénéficiaire soit volontaire et partant même si au départ l’idée peut venir de ses parents.
Le jeune apporte la « matière » qu’il travaille entre deux entretiens à travers des tâches à réaliser.
La consultante L GO est garante du processus et s’engage à proposer les méthodes et outils les plus adaptés.
QUE PEUT-ON EN ATTENDRE?…
>> Avant tout, définir et clarifier ses critères de choix
- Quelles études pourraient me correspondre ou pas,
- Quelles missions pourraient m’intéresser et dans quel environnement de travail,
- Quel(s) métier(s) pourraient réunir ces critères.
>> Trouver une direction adéquate: apprendre à réfléchir sur son orientation en intégrant les différents éléments à prendre en compte
>> Se stimuler, prendre confiance pour se mettre en action
… OU PAS
>> Identifier « à tous les coups » un projet très précis surtout si le jeune n’a pas encore l’obligation de faire un choix à court-terme.
>> Repartir avec des solutions toutes faites du type « Tu as tel résultat au test donc tu es fait pour tel métier » sans que le jeune n’ait participé à la réflexion.
>> Traiter de difficultés relevant d’un accompagnement à visée thérapeutique.
EN PRATIQUE
QUEL EST LE PROCESS?
>> Un premier entretien d’une heure
- Le jeune et ses parents, s’il est mineur, exposent le contexte qui les amène à envisager un accompagnement à l’orientation. De mon côté je présente mes méthodes, ma manière de fonctionner, le déroulement que je propose.
- Si de part et d’autre nous sommes partants pour faire un bout de chemin ensemble, l’accompagnement peut commencer.
>> 8 à 10 heures en face à face réparties sur 4 à 6 entretiens étalés sur 1,5 à 3 mois
>> La passation en ligne (et restitution en entretien) d’un à deux tests
>> La remise d’une synthèse
LE DÉROULÉ TYPE
Connaissance de soi: Un projet cohérent et motivant - 2 à 3 entretiens
- Etape 1: Mon parcours, d’où je viens
- Etape 2: Ma personnalité, mes points forts
- Etape 3: Ce qui me motive/me démotive; ce qui constitue mon univers
Compétences et projet: un projet réaliste et réalisable - 2 à 3 entretiens
- Etape 4: Mes réalisations, mes compétences. Identification des pistes à explorer.
- Etape 5: Enquête terrain. Se documenter et échanger avec des étudiants et des professionnels.
Cette étape de 2 à 6 semaines est menée par le jeune. - Etape 6: Mon Projet et son plan d’actions. Mon plan B et son plan d’actions.
A noter: Si plusieurs jeunes sont suivis simultanément, L GO propose, le cas échéant, de traiter certains thèmes lors de mini ateliers de 2 à 4 participants.
OÙ SE DÉROULENT LES SÉANCES?
Plusieurs possibilités:
>> Dans un bureau près de la gare SNCF de Clamart (92140).
>> Dans un lieu neutre défini d’un commun accord et facile d’accès pour le bénéficiaire et la consultante L GO.
>> Au domicile du jeune.